Vector

Vector 1.0.4

Devenez un Yamakasi dans ce jeu de Parkour de la trempe de Temple run!

Vector est un jeu arcade qui reprend le principe des Running Games, ces petits jeux addictifs dont le but se limite à courir le plus loin possible en prenant soin de bien éviter les obstacles se dressant successivement sur la route du personnage. Lire la description complète

Les plus

  • Animations réalistes
  • Mouvements variés
  • Ambiance prenante
  • Addictif
  • Bon potentiel de rejouabilité

Les moins

  • Pas compatible avec tous les appareils
  • Décors un peu répétitifs

Excellent
9

Vector est un jeu arcade qui reprend le principe des Running Games, ces petits jeux addictifs dont le but se limite à courir le plus loin possible en prenant soin de bien éviter les obstacles se dressant successivement sur la route du personnage.

Contre toute attente, Vector est doté d'un scénario qui, malgré son minimalisme, a néanmoins le mérite de légitimer les cavalcades de votre cascadeur. Le jeu vous projette au cœur d'une société totalitaire à la 1984 grâce à une séquence d'introduction faisant écho à la fameuse publicité éponyme d'Apple. Votre personnage anonyme se libère de sa prison intellectuelle, vous l'aurez deviné, en prenant ses jambes à son coup, s'enfuyant à belles enjambées par les toits, un garde à ses trousses.

Si Vector reprend à la lettre le principe de l'illustre Canabalt, il parvient à prendre ses distances grâce à la variété et au réalisme de ses mouvements de Parkour. Les animations de Vector sont fluides et reprennent les fondamentaux du Parkour: roulades, escalade, sauts périlleux, accélérations... Les nostalgiques des Yamakasi seront aux anges! En plus, Vector pousse le réalisme jusqu'à faire votre personnage trébucher, se cogner et chancèler en cas de mauvaise réception: on s'y croirait!

Un bon timing et une adresse à toute épreuve sont de rigueur pour venir à bout des nombreux obstacles jalonnant les niveaux de Vector. Les obstacles du jeux sont en effet plus variés que ceux rencontrés dans les titres concurrents. Mieux, les niveaux de Vector ne sont pas rectilignes et présentent des dénivelés qui augment la variété des challenges. Heureusement, le jeu est doté de contrôles très intuitifs et il suffit de faire glisser un doigt sur l'écran pour sauter, glisser ou accélérer.

À la fin de chaque parcours, le jeu vous attribue une note correspondant au niveau de vos prouesses. Mais attention: certains mouvements spéciaux sont nécessaires pour obtenir la note maximale, une astuce qui vous poussera à recommencer des niveaux déjà traversés après avoir acheté de nouveaux mouvements. Terriblement addictif! Notez que vous pourrez également acheter des pouvoirs spéciaux pour par exemple stopper le temps un court moment ou éliminer votre poursuivant.

Vector bénéficie d'un habillage d'une qualité rarement observée chez ce type de jeu arcade. Le titre jouit en effet d'une ambiance sonore futuriste bien travaillée tandis que ses graphismes évoquent les ombres chinoises et rappellent inévitablement l’œuvre de Michel Ocelot. Malheureusement, l'effet d'immersion est régulièrement brisé par des publicités plein écran entre les parties.

Ne vous fiez pas à ses faux airs de clone de Canabalt: Vector tient la distance grâce à une ambiance travaillée et un gameplay addictif auxquels viennent s'ajouter une variété de mouvements encore jamais vue dans la catégorie. Un Running Game d'exception.